Voici un témoignage d’une cavalière lors d’une séance de yoga à cheval avec Sophie Coulon, professeur de yoga et passionnée des chevaux qui associe sa profession et sa passion pour aider chacun dans ses besoins physiques ou mentaux.
« Une fois de plus j’ai pu constater et profiter des effets du yoga lors d’une séance à cheval.
C’est encore avec un cheval quelque peu délicat mais pas moins sensible que j’ai souhaiter faire ma séance de yoga aujourd’hui, et encore une fois je n’ai pas été déçue du voyage.
Végas est un cheval très sensible, avec beaucoup de sang, mais surtout très en fuite et potentiellement sur l’œil. Ayant eu quelques difficultés avec lui, j’ai pu le découvrir sous un tout nouvel œil lors de cette séance.
Nous avons d’abord commencé par quelques respirations au pas, déjà à ce moment je sens mon cheval se détendre sous moi et avec moi. Je le sens posé et intrigué par cette nouvelle expérience pour lui, il porte son encolure basse et garde une oreille tournée vers moi et une autre vers notre professeur de yoga Sophie Coulon, attitude qu’il va garder tout au long de la séance.
Ayant construit la séance sur mes problématiques ainsi que sur celles du cheval, Sophie Coulon a su cerner les points à travailler et guider notre évolution de manière juste et positive.
Au fur et à mesure de la séance, le cheval demande à s’approcher des barres au sol qui étaient là totalement par hasard, si on croit au hasard. Rappel qu’il est fuyant sur les barres malgré un très gros potentiel, il était avant ce jour sous une énorme pression à la simple vue des obstacles.
Il s’en approche aujourd’hui plus calmement et assez intéressé, bien qu’il garde un moment d’hésitation au moment de les franchir. Sous aucune demande de ma part, il va les sentir de lui même et les passer un pas à la fois avant de réfléchir.
Je continue mon yoga en le laissant libre d’aller si il le souhaite s’approcher des barres, chacun son travail, je suis le pilier de calme et il est celui qui m’amène à ce calme.
Déjà à ce stade de la séance nous pouvons noter une amélioration sur son engagement, et j’entends ici engagement de ses pieds ainsi que son engagement mental, il est plus décidé et droit dans ses idées.
Nous finissons la séance avec une production de sons lors de l’expiration, d’abord au pas puis au trot, ce qui a pour effet de le ramener à moi lors de ses hésitations dans son trot, il revient alors cadencé et détendu, plus détendu que je ne l’ai jamais senti. Je le dirige alors au pas vers les barres et toujours calmement il les franchit avec beaucoup moins d’hésitation et avec l’aide du son produit au moment de passage des barres, il se détend et je le sens enfin me faire confiance pleinement.
Encore une fois je suis convaincue de l’aide que m’apporte le yoga dans mon travail, convaincu de l’effet que cela m’apporte et apport également au cheval, le travail avec ce cheval est loin d’être fini et se dirige sur plusieurs plans, mais je pense que le yoga peut énormément nous aider à progresser ensemble. »
Prune, cavalière professionnelle et pratiquante de yoga depuis de nombreuses années.
Ici des photos de la dite séance, Végas décontracté devant les barres, et Végas et Prune au trot rênes longues et calmes.
Nous vous prions de nous excuser de la qualité des photos.